top of page

Du point de vue économie

Le coût de la santé 

 

Les personnes qui cherchent à perdre du poids ou à adopter des habitudes de vie plus saines risquent de voir leur portefeuille s’amincir. Les moyens pour perdre du poids sont coûteux, mais en plus, selon des chercheurs de l’université de Washington, un régime sain et équilibré coûte plus cher par kilocalorie qu’un régime malsain peu équilibré.

Geneviève Goulet

 

Le fait que les choix alimentaires moins sains soient plus abordables incite fortement les individus, surtout ceux défavorisés, à consommer ces aliments plus souvent que les aliments sains, non-transformés qui sont plus coûteux par kilocalorie. Les aliments moins sains présentent souvent une forte densité énergétique – c’est-à-dire qu’ils fournissent beaucoup de calories, mais peu d’autres nutriments – ce qui favorise la prise de poids et diminue le coût par kilocalorie.

Le traitement de l’obésité qui s’ensuit coûte lui aussi très cher. Par contre, « plusieurs études démontrent que les coûts investis dans un traitement de perte de poids n’influencent ni les résultats du traitement, ni l’adhérence au traitement » explique Marie-Pierre Gagnon-Girouard, psychologue-chercheuse à l’École de psychologie de l’université Laval. Elle ajoute aussi que les traitements où la promesse d’un résultat facile est garantie attirent un très grand nombre d’individus.

 

L’approche la plus populaire pour perdre du poids est sans contredit les régimes alimentaires. Légitime dépense, émission diffusé sur les ondes de Télé-québec, a analysé le coût annuel de trois régimes populaires combinant équilibre, variété et activité physique comme le suggère le Guide alimentaire canadien. Le moins coûteux des régimes analysés est le régime Minçavi. Ce régime propose des rencontres en groupe et des menus préparés par des nutritionnistes. Annuellement, il vous coûtera environ 500$. Pour le régime Weight Watchers, en plus de l’abonnement, on propose de se procurer certains produits Weight Watchers en épicerie. Par année, on parle d’un coût variant de 600 à 850$ selon les forfaits. Finalement, le régime Jenny Craig demande d’acheter les plats préparés en plus des fruits, des légumes et des suppléments de vitamines. On parle d’un coût d’environ 9 000$ par année.

 

Une étude effectuée en Suède démontre que les traitements de perte de poids effectués en groupe sont moins coûteux que tous les autres traitements disponibles sur le marché dont les traitements individuels, pharmacologiques et chirurgicaux. Par contre, la psychologue-chercheuse souligne que « les traitements en groupe engendrent des résultats qui s’estompent plus rapidement dans le temps, ce qui requiert un nouveau traitement plus rapidement. » L’avantage économique de ce traitement est donc seulement à court terme. « La stratégie la plus performante en termes de coût-efficacité est certainement la prévention de l’obésité » spécifie madame Gagnon-Girouard.

Le changement des comportements

 

Comme le résume Marie-Pierre Gagnon-Girouard, « perdre du poids implique un investissement constant et ininterrompu de la part des individus, ce que peu de ceux qui veulent perdre du poids réalisent. » On voit habituellement le traitement de l’obésité comme une période définie alors que c’est plutôt un changement global de tout le mode de vie de l’individu, pour le reste de ses jours, qui est nécessaire à la perte de poids. 

bottom of page