top of page

 

Perdre du poids, mais pour combien de temps ? 

Atkins, Weight Watchers, Dukan, South Beach, Montignac... alors que le nombre de régimes amaigrissants augmentent constamment, les problèmes de surpoids et d'obésité demeurent toujours aussi présents. Surprenant? Pas vraiment, selon des chercheurs de l'Université Drexel en Philadelphie, puisque de tels régimes ne permettent pas de maintenir une perte de poids.

 

Bradette-Laplante Maude

 

Au Canada, près de 40% des gens désirant perdre du poids se tournent vers les «solutions faciles», soit les diètes restrictives, selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Cependant, 70% des gens en surpoids ou obèses ayant utilisé des régimes pour perdre du poids ont repris leur poids initial, et même davantage, et ce en moins de cinq ans.

 

Selon Mme Simone Lemieux, chercheuse à l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, « l'industrie des régimes amaigrissants laisse entendre qu'il y a de nombreuses solutions [pour perdre du poids], que c'est facile ». Pourtant, ces régimes sont-ils vraiment efficaces? D’après Mme Lemieux, une perte de poids est observée à court terme, car on cause un déficit énergétique en diminuant les calories ingérées. Le problème de ces régimes, c’est que même si on constate une perte de poids à court terme, ils ne sont pas efficaces à long terme. En effet, les chercheurs de l’Université Drexel ont démontré que non seulement les régimes amaigrissants ne favorisent pas une perte de poids à long terme, mais ils causeraient même un gain de poids.

 

Les restrictions alimentaires se trouvent souvent à la base de ces régimes, et on peut comparer la tolérance des personnes à suivre un régime à un élastique. À mesure qu’on ajoute des contraintes alimentaires à la diète, l’élastique s’étire de plus en plus, mais éventuellement, il se brise : c’est le seuil de tolérance à une diète restrictive. Simone Lemieux a d’ailleurs mené des recherches à ce sujet auprès de personnes en surpoids, démontrant que même si les restrictions peuvent mener à une perte de poids, les régimes peuvent rarement être maintenus : « [les régimes amaigrissants] ont des effets pervers à long terme,  explique la chercheuse, ils sont difficiles à suivre et trop restrictifs. » Il se révèle donc ardu de suivre un régime toute sa vie, et c’est pourquoi lorsque les gens cessent leurs restrictions, les anciennes habitudes ne tardent pas à revenir. On assiste alors à un regain de poids, voire même une prise de poids supérieure au poids perdu avec le régime.

 

Les problèmes de surpoids et d’obésité méritent qu’on leur accorde une attention particulière dû à leur importance dans la société actuelle, mais selon Mme Lemieux, les mesures drastiques comme les régimes amaigrissants restreignent trop leurs adeptes, en plus de s’avérer inefficaces. Il faut donc réorienter les gens vers de nouvelles avenues pour la perte de poids, afin de favoriser un maintien à long terme. Cependant, Simone Lemieux nuance que la perte de poids ne doit pas être le seul objectif: « on doit d’abord changer les habitudes de vie des gens, avant de se pencher sur la perte de poids. » 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                             

 

 

 

 

 

 

  Quotidien CORSEMATIN                                    

   Comme illustré, les régimes à répétition finissent par

                                                                                                                                                      favoriser la prise de poids, au lieu de la perte pondérale.

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur :
bottom of page