top of page

Désirez-vous votre dîner avec ou sans gluten?

L’obésité est une maladie qui affecte une large part de la population mondiale. Sans surprise, les solutions faciles que sont les PSMA (produits, services et moyens amaigrissants) sont plus populaires que jamais. Ce marché de plusieurs milliards de dollars vend une illusion de facilité aux consommateurs : la méthode est simple, rapide et sans effort! Chacun prétend détenir LA solution miracle tant attendue pour régler les problèmes d’embonpoint et d’obésité.

L’une des diètes populaires, ces temps-ci, est la diète sans gluten. Selon la littérature scientifique, un nombre grandissant de personne serait atteint de la maladie cœliaque, une sensibilité particulièrement importante au gluten, toutefois, un faible pourcentage de la population a réellement besoin d’adopter un régime si restrictif. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui se caractérise par une atrophie des villosités de l’intestin après l’ingestion de gluten ce qui cause une malabsorption des nutriments. À long terme, elle peut mener à des carences alimentaires importantes. Comme le seul et unique traitement connu pour cette maladie est le régime sans gluten, les personnes atteintes de cette maladie sont dans l’obligation d’adopter une diète si restrictive.

Ce logo que l’on peut voir sur certains produits sans gluten est autorisé par l’Association canadienne de la maladie cœliaque et permet une plus grande visibilité des produits.

Dans les médias, on ne cesse de vanter les bienfaits du régime sans gluten et on associe la santé et la minceur à cette diète. C’est pourquoi, plusieurs pseudo-experts ont profité de l’engouement pour ce régime afin de le faire passer pour le remède de plusieurs maux du 21e siècle, dont l’obésité! Les ouvrages, les conseils, les produits et les recettes par rapport à ce régime font maintenant partie de notre quotidien alors qu’avant, ils étaient réservés aux quelques personnes atteintes de la maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page